Si vous aimez voyager, et que vous recherchez un endroit où vous serez en osmose avec la nature, choisissez comme destination l’Alsace. Ce petit oasis de paix situé au Nord-est de la France, situé non loin de l’Allemagne et de la Suisse. L’Alsace est une ville tranquille où vous serez loin du chahut, mais vous n’aurez pas le temps de vous endormir ou de vous ennuyer avec les destinations incontournables qui suivent.

De la petite Venise à la route des vins

La première est la commune de Strasbourg. Vous y trouverez des maisons au charme pittoresque et au style que vous de rencontrerez nulle part ailleurs. De plus, cette commune est située dans le département du Bas-Rhin, ce qui vous permettra faire un tour en vedette ou en paquebot. Vous verrez Strasbourg sous un autre angle en voyant défiler toutes ces maisons à l’architecture unique, et les ponts majestueux qui laissent traverser une partie du fleuve de Rhin… Une fois ce tour fait, nous vous suggérons d’aller à la Cathédrale de Notre-Dame de Strasbourg, la plus visitée après celle de Notre-Dame de Paris, donc elle vaut largement le détour.

Ensuite, il est impératif que vous voguiez sur la route des vins. Cette route fait près de 170km, où vous verrez tout le long des vignobles à perte de vue. Ayez en tête la beauté de ce paysage et la possibilité de participer à des dégustations de vins (s’il y en a pendant que vous passez), ou tout simplement de discuter avec un vigneron amoureux de son vignoble. Tant de passion ne peut que vous transporter. Les amateurs de vin blanc seront bien servis parce que c’est la spécialité de la région.

À la rencontre de l’art et du spirituel

La troisième visite incontournable à faire est celle du Château du Haut de Koenigsbourg. C’est le château le plus visité de France parce que l’intérieur est considéré comme une œuvre d’art spécifique et jamais vue dans d’autres châteaux. De quoi vous faire rêver et vous imaginer ceux qui les occupaient il y a si longtemps. Sachez que c’est en Alsace qu’il y a le plus de châteaux dans tous les pays d’Europe. Et pour le plus grand plaisir du public, ils peuvent être visités. Ne ratez pas cette occasion de voir de vos propres yeux ces vestiges du passé qui sont restés presque totalement intacts. En tous cas ils sont bien entretenus.

Est impérative la visite du mont Odile. Il s’y trouve le couvent célèbre du mont Odile, appelé Abbaye de Hodenbourg. C’était jadis un château, mais il a été transformé plus tard par Sainte Odile en couvent. Vous pourrez y apercevoir une statue représentant Sainte Odile. La vue y est à couper le souffle et est inoubliable. Cette visite peut également avoir une dimension spirituelle pour les croyants, spécialement les catholiques. En effet, Sainte Odile est connue pour avoir été une miraculée. Née aveugle et rejetée par son père, elle n’a été baptisée que plus tard et c’est au moment où elle a été touchée par l’huile sacrée du baptême qu’elle a trouvé la vue. C’est un lieu de prières pour ceux qui se sentent inspirés par le lieu. Mais également un lieu de recueillement parce que la tombe de Sainte Odile s’y trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *